Pour votre santé et celle de votre bébé il est de votre intérêt de faire suivre votre grossesse dès que possible.

echographie.jpg

 

Où aller ?

Vous pouvez choisir de faire accompagner votre grossesse par un gynécologue privé ou une sage-femme indépendante (voir sage-femme.be). Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués. Vous pouvez aussi aller aux consultations de l’ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance), qui existent dans certains hôpitaux ou dans ses propres locaux. Les consultations de l’ONE sont gratuites.

Si vous n'avez accès à la sécurité sociale et vivez dans des conditions difficiles, vous pouvez vous adresser à :

L'asbl Aquarelle, qui offre un suivi de grossesse gratuit :

Adresse : 322, Rue Haute - 1000 Bruxelles

Site : www.aquarelle-bru.be

Le suivi médical

Le carnet de la mère :

Dès la première consultation, quel que soit le lieu choisi, on vous remettra le « carnet de la mère » qui assurera le suivi de votre grossesse auprès de tous les professionnels qui pourront intervenir jusqu’à l’accouchement.

Une consultation prénatale

Vous aurez une consultation prénatale par mois pendant les 7 premiers mois de votre grossesse, et des consultations plus rapprochées les deux derniers mois. La plupart des frais médicaux sont pris en charge par votre mutualité s’il n’y a pas de dépassement d’honoraires.

Trois échographies

Si tout va bien, vous aurez trois échographies au cours de votre grossesse, remboursées par votre mutualité.

  • La première échographie permettra de vérifier le lieu d’implantation de l’embryon et déterminera également le moment probable de l’accouchement.
  • Entre 18 et 22 semaines, la deuxième échographie vérifiera le bon développement du bébé et dépistera d’éventuelles malformations.
  • Vers la 32ème semaine, la troisième échographie déterminera la position du bébé et son bon développement.

Selon l’évolution de votre grossesse vous pourrez subir des examens complémentaires, toujours dans le but d’assurer la meilleure surveillance possible de la maman et du bébé.