Si l'identité du père est connue, mais qu'il refuse de reconnaître l’enfant, vous avez le choix entre deux procédures :

Si le père est connu (et que vous pouvez démontrer que c’est l’homme qui a eu des relations sexuelles avec vous pendant la période légale de conception, soit entre le 10ème et le 6ème mois avant la naissance de votre enfant) mais qu’il ne veut pas reconnaître l’enfant, vous pouvez tout de même lui réclamer une contribution alimentaire en justice. 

L’aide d’un avocat spécialisé en droit de la famille  vous sera utile pour agir devant le tribunal de la famille.

Si vous n'avez pas ou très peu de revenus, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridique (presque) gratuite. Pour ce faire, vous devez vous rendre au bureau d’aide juridique le plus proche de chez vous : http://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj.

Les effets de cette action en réclamation de contribution alimentaire sont très différents de ceux de l’action en recherche de paternité (voir ci-dessous) : elle n’établit pas de lien de filiation  entre l’enfant et l’homme condamné à payer la contribution. Celui-ci ne pourra donc pas bénéficier des droits qui découlent de la paternité (autorité parentale, droit aux relations personnelles, droits successoraux…), tant qu’il n'aura pas fait pas lui-même la demande expresse de ces droits.

 

Vous pouvez aussi établir sa paternité légale par une action en recherche de paternité. Le but de cette procédure est d’établir le lien de filiation avec le père. Il vous faudra également l’aide d’un avocat. Cette action doit être intentée devant le tribunal de la famille dans un délai de 30 ans à partir de la naissance de l’enfant. Vous devrez prouver que vous avez entretenu une relation avec le père pendant la période légale de conception (soit du 10ème au 6ème mois avant la naissance). Tous les moyens de preuve sont admis (expertises, témoignages…).

La paternité est présumée à l’égard de l’homme qui s’est toujours présenté et comporté comme un père et qui a financièrement contribué à l’entretien de l’enfant.